Depuis le 1er janvier 2019, la Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail, l’association Promotion Santé Vaud, la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer et l’Équipe mobile d’urgences sociales forment Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne.

Le Département des policliniques (DDP) propose des consultations de médecine générale. Environ 55’000 consultations sont effectuées chaque année. Le département gère également la pharmacie communautaire d’Unisanté.

Le département mène également des activités de recherche et d’enseignement, notamment dans l'unité santé et genre ainsi que dans les domaines, du dépistage et de la médecine participative.

Pour notre secteur de coproduction en santé, nous recherchons un·e

Patient·e/citoyen·ne partenaire
(auxiliaire payé·e à l’heure)

Contribuer à développer des recommandations pour l'implication des patient·e·s et citoyen·ne·s dans la gouvernance des soins de santé en Suisse.
Le projet "Beyond Consultation: Strengthening Patient and Public Involvement in Swiss Healthcare" a trois étapes. La première étape, "Knowledge base", pilotée par Unisanté, consiste à résumer la littérature et créer un rapport sur l'implication des patient·e·s et citoyen·ne·s dans la gouvernance des soins de santé. La deuxième étape consiste à faire un inventaire des pratiques, besoins et visions pour l'implication des patient·e·s et citoyen·ne·s dans la gouvernance. La troisième étape a pour but d'élaborer des recommandations à ce sujet pour la Suisse.

Vos missions principales seront les suivantes :

• Contribuer à la planification et à l'organisation du projet ;
  • Préparer et participer de manière active aux réunions ;
  • Rédiger des résumés de réunions (procès verbal) ;
  • Lire de la littérature scientifique et administrative ;
  • Préparer et relire des descriptions de méthodes (ex : guide d'entretien) ;
  • Contribuer à l'écriture de rapports ;
  • Gérer des tâches administratives en lien avec l’activité

Vos atouts :

• Expérience préalable comme patient·e/citoyen·ne-partenaire ;
  • La compétence de rédaction de textes au niveau universitaire est un plus ;
  • Savoir utiliser les outils informatiques habituels, y compris les outils de visio-conférence ;
  • Maîtrise du français et de l’allemand à l’écrit et à l’oral, l’anglais est un plus ;
  • Pouvoir s'exprimer sur sa propre expérience avec le système de santé et écouter l'avis des autres ;
  • Intérêt pour le travail de projet, pour la recherche et les évaluations.

Nous offrons :

Un environnement dynamique, moderne et humain ;

Une activité variée et enrichissante ;

Des possibilités de participer à des projets de recherche clinique.

Type de contrat et durée : CDM de 29 mois

Entrée en fonction : 01-10-2024 ou à convenir

Délai de postulation : 06-10-2024

Personne de contact : Océane Pittet / E-mail : oceane.pittet@unisante.ch

Référence : 1111

Si vous êtes intéressé·e à relever ce défi et que vous vous êtes reconnu·e dans cette description, c'est avec plaisir que nous attendons votre dossier complet (lettre de motivation, CV et toute attestation utile à la fonction).

Seules les candidatures reçues par le biais de notre site internet seront prises en compte.