Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Unisanté, est actif dans la recherche, la formation académique, la prévention et les soins. Novateur et unique en Suisse, il favorise l’interdisciplinarité ainsi que l’union de compétences engagées autour des enjeux de santé.

Pour notre Département Epidémiologie et Systèmes de Santé, nous recherchons un·e :

Doctorant·e FNS (100%)

Vos missions principales seront les suivantes :

Participer à la conduite et réalisation du projet de recherche "Projecting life expectancies for real populations" et rédiger sa thèse de doctorat dans le cadre de l'école doctorale en Sciences de la Vie de la Faculté de Biologie et Médecine (FMB) de l'UNIL:

• Effectuer une revue de la littérature dans les domaines de la longévité, de l’espérance de vie en bonne santé et de la projection de la mortalité ;
  • Compiler et analyser les données du projet, à savoir les données démographiques du Human Mortality Database (HMD) et de l’enquête Suisse sur la santé (SHIS) ;
  • Réaliser des modélisations statistiques afin d’extrapoler les tendances de la mortalité en Suisse et les appliquer aux calcul des nouveaux indicateurs de longévité qui font l’objet du projet pour la Suisse et les autres pays répertoriés sur le site du HMD ;
  • Rédiger des articles scientifiques ;
  • Communiquer lors de conférences et workshops ;
  • Participer aux cours de l'école doctorale en Sciences de la vie ;
  • Apporter un soutien au secteur.

Vos atouts :

• Titulaire d'un master en statistique, mathématique, épidémiologie, démographie, sciences actuarielles ou autre domaine équivalent ;
  • Bonnes compétences en programmation statistique, analyse et manipulations de données. Des connaissances en programmation avec le software "R" seraient souhaitées ;
  • Maîtrise de la langue anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit. Des connaissances de la langue française seraient un atout ;
  • Engagement, curiosité, créativité et intégrité.

Nous offrons :

• Un environnement académique, dynamique, moderne et humain ;
  • Une activité variée et enrichissante ;
  • Des moyens qui vous permettent de mener à bien vos missions et de développer vos compétences.

Type de contrat : CDM

Entrée en fonction : 01-02-2025

Fin d'activité : 31.01.2029

Délai de postulation : 15-12-2024

Référence : 1134

Si vous êtes intéressé·e à relever ce défi et que vous vous êtes reconnu·e dans cette description, c'est avec plaisir que nous attendons votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie de certificats de travail et diplômes/attestations de formation). Pour plus d'information sur le projet, vous pouvez contacter la Dr Isabella Locatelli, MER-1 (isabella.locatelli@unisante.ch).

Seules les candidatures reçues par le biais de notre site internet seront prises en compte.