Depuis le 1er janvier 2019, la Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail, l’association Promotion Santé Vaud, la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer et l’Équipe mobile d’urgences sociales forment Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne.
Le Département des policliniques (DDP) propose des consultations de médecine générale. Environ 55’000 consultations sont effectuées chaque année. Le département gère la pharmacie communautaire d’Unisanté. Le département mène également des activités de recherche et d’enseignement, notamment dans le domaine du dépistage et de la médecine participative ainsi que via l'Unité santé et genre.
L’ Unité santé et genre d'Unisanté a pour objectifs d’étudier l’influence du genre sur la santé et de transmettre les connaissances et compétences pertinentes aux professionnelles et professionnels concernés, afin de contribuer à la lutte contre les inégalités en santé.
Dans le cadre du projet FNS-PNR83 Gender*Clinic (Gender and Clinical Practice: An Interdisciplinary Exploration of Clinical Cases), l’Unité santé et genre recherche un·e∙
Doctorant·e
(80 - 100%)
La recherche doctorale portera sur la compréhension du genre intersectionnel et les mécanismes de façonnage de la pratique clinique, ainsi que sur la transmission du savoir-faire médical, dans le contexte de la médecine générale ambulatoire à Unisanté, Lausanne.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Mener une recherche doctorale sur les dimensions du genre intersectionnel dans la pratique clinique et dans la transmission du savoir en médecine :
- Rédaction d'un protocole de recherche ;
- Récolte et analyse de données qualitatives (observations, entretiens et focus groupes) ;
- Valorisation des résultats : thèse en articles, présentations en séminaires ou congrès ;
- Participer aux activités du projet FNS-PNR83 Gender*Clinic et de l'Unité santé et genre
- Participation aux réunions du projet avec les partenaires et le comité de pilotage ; analyse transversale des données contemporaines et historiques avec l’Institut Ethique Histoire et Humanités (iEH2) de l’UNIGE; présentation et valorisation du projet en suisse et à l’ international.
Conditions préalables pour postuler / vos atouts :
- Master en sciences sociales ;
- Spécialisation dans le domaine des études genre et de la santé (ou la médecine) ;
- Expérience de récolte et d’analyse de données qualitatives ;
- Expérience de terrain dans le milieu de la clinique ;
- Maîtrise de la suite MS-Office ainsi que d’un logiciel d'analyse (MaxQDA ou autre) ;
- Maîtrise du français et de l’anglais avec de bonnes capacités de rédaction dans les deux langues.
Nous offrons :
- Un environnement dynamique, moderne et humain ;
- Une activité variée et enrichissante ;
- Des moyens qui vous permettent de mener à bien vos missions et de développer vos compétences, notamment à travers l'école doctorale de la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, en vue de l’obtention du titre de docteur·e en sciences humaines et sociales dans la médecine et la santé.
Type de contrat : Doctorant∙e FNS
Délais de postulation : 15.01.2025
Entrée en fonction : 01.02.2025 ou à convenir
Personne de contact dès le 6 janvier 2025 : Joëlle Schwarz / 079 556 0774 / joelle.schwarz@unisante.ch
Référence :
Si vous êtes intéressé·e à relever ce défi et que vous vous êtes reconnu·e dans cette description, c'est avec plaisir que nous attendons votre dossier complet (lettre de motivation, CV sans photo, copie de certificats de travail et diplômes/attestations de formation).
Seules les candidatures complètes et reçues par le biais de notre site internet seront prises en compte.