Notre département Epidémiologie et Systèmes de Santé (DESS) est actif dans la recherche, le service et l’enseignement académique en santé publique et épidémiologie. Au travers des domaines d’expertise que sont la recherche sur les systèmes et services de santé, l’évaluation et l’implémentation en santé publique, l’épidémiologie des maladies non-transmissibles, les cohortes, les registres, les enquêtes populationnelles, l’économie de la santé, les sciences sociales et la gestion des données, nous visons à créer de nouvelles connaissances pour la communauté scientifique et les autorités de santé publique cantonales et nationales avec le souci d’accroître les interactions entre recherche et pratique de la santé publique.

Au sein du secteur Economie et politiques de santé et dans le cadre d'une collaboration internationale avec le Center for Economic and Social Research à l'Université USC (University of Southern California), nous recherchons un·e :

Our Department of Epidemiology and Health Systems is active in research, service and academic teaching in public health and epidemiology. Through the areas of expertise of health systems and services research, public health evaluation and implementation, epidemiology of non-communicable diseases, cohorts, registries, population-based surveys, health economics, social sciences and data management, we aim to create new knowledge for the scientific community and the cantonal and national public health authorities with a view to increasing the interaction between research and public health practice.

Within the Health Economics and Policy Sector and in the framework of an international collaboration with the Center for Economic and Social Research at the University of Southern California (USC), we are looking for a :

Chargé·e de recherche (80% - 100%) / Research fellow (80%-100%)

Vos missions principales seront les suivantes / Your main occupations will be :

Contribuer à la collecte et l’harmonisation des données sur l’historique des politiques d'éducation dans les pays contribuant à la Plateforme de Base de données des études du Vieillissement Global, notamment en :

  • identifiant, compilant et analysant des documents de réforme des politiques sur l'éducation (par exemple, les lois de scolarité obligatoires, le suivi de l'éducation, les politiques affectant la qualité de l'éducation) provenant de différents pays ;
  • effectuant des entretiens et communiquant avec des organisations locales ou internationales pour identifier des données sur les politiques éducatives ;
  • contribuant à l'harmonisation des données sur les politiques éducatives dans différents pays ;
  • participant au développement d'une base de données des politiques éducatives qui peuvent être liées aux donnes des enquêtes longitudinales internationales sur le vieillissement ;
  • participant à la préparation des rapports et des outputs du projet ;
  • contribuant à la vie du secteur et du département, y compris un certain soutien aux activités de recherche, d'administration et d'enseignement.


Effectuer des analyses quantitatives et diriger des publications sur l'impact des politiques éducatives sur la fonction cognitive sur la base des données collectés, notamment en :

  • analysant des données quantitatives/économétriques sur l'impact des politiques d'éducation sur la fonction cognitive ;
  • rédigeant et publiant des articles scientifiques dans des revues internationales scientifiques ;
  • effectuant des revues de la littérature sur l'impact des politiques éducatives sur la cognition ;
  • présentant les résultats du projet lors de conférences internationales et de réunions de projet aux États-Unis et en Europe ;
  • contribuant à gérer la communication avec les coordinateurs·trices du projet et l'agence de financement ;
  • organisant des réunions et des symposiums pour diffuser les résultats du projet.


Contribute to the collection and harmonisation of data on historical education policies in countries contributing to the Gateway to Global Ageing Data platform, including by

  • identifying, compiling and analysing education policy reform documents (e.g. compulsory schooling laws, education monitoring, policies affecting the quality of education) from different countries
  • interviewing and communicating with local or international organisations to identify data on education policies;
  • contributing to the harmonisation of education policy data in different countries;
  • participating in the development of a database of educational policies that can be linked to data from the International Longitudinal Surveys on Ageing;
  • participating in the preparation of project reports and outputs;
  • contributing to the life of the sector and the department, including some support to research, administration and teaching activities.

Conduct quantitative analyses and leading publications on the impact of educational policies on cognitive function based on the data collected, including

  • carrying out quantitative/econometric analysis on the impact of education policies on cognitive function;
  • writing and publishing scientific articles in international scientific journals
  • conducting literature reviews on the impact of educational policies on cognition;
  • presenting project results at international conferences and project meetings in the US and Europe;
  • helping to manage communication with the project coordinators and the funding agency;
  • organising meetings and symposia to disseminate the project results.

Vos atouts / Your assets :

  • Titulaire d'un Master en Economie, Politique sociale, Politiques publiques, Sciences politiques, Santé publique, Sociologie, Sciences de l'éducation ou d'un autre domaine des sciences sociales quantitatives ;
  • Expérience préalable dans la recherche en Sciences sociales, en Politiques publiques ou dans l'éducation ;
  • Bonnes connaissances des méthodes quantitatives ;
  • Maîtrise de la langue anglaise (orale et écrite) ;
  • Connaissance d'un logiciel pour l'analyse statistique, notamment STATA, R ou SAS ;
  • Bonnes compétences interpersonnelles pour développer et maintenir des relations de travail efficaces, bonne organisation et respect des délais.

  • Master's degree in Economics, Social Policy, Public Policy, Political Science, Public Health, Sociology, Education or related social science field;
  • Previous research experience in social sciences, public policy or education;
  • Good knowledge of quantitative methods;
  • Fluency in English (oral and written);
  • Knowledge of statistical analysis software, including STATA, R or SAS;
  • Good interpersonal skills to develop and maintain effective working relationships, good organisation and respect for deadlines.

Nous offrons / We offer :

  • Un environnement dynamique, moderne et humain ; 
  • Une activité variée et enrichissante ;
  • Des moyens qui vous permettent de mener à bien vos missions et de développer vos compétences.
  • A dynamic, modern and human environment;
  • A varied and rewarding activity;
  • Resources that allow you to carry out your missions and develop your skills.

Entrée en fonction / Starting date : à convenir

Durée du contrat / Contract durantion : 1 an, renouvelable / 1 year, renewable

Délai de postulation / Application deadline : 12.02.23

Personne de contact / Contact person : AVENDAÑO PABON Mauricio

Référence : 832

Si vous êtes intéressé·e à relever ce défi et que vous vous êtes reconnu·e dans cette description, c'est avec plaisir que nous attendons votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie de certificats de travail et diplômes/attestations de formation).
Seules les candidatures reçues par le biais de notre site internet seront prises en compte.

If you are interested in this opportunity and if you feel your profile is a good fit for the position, we look forward to receiving your complete application (covering letter, CV, copies of work certificates and diplomas/training certificates).
Only applications received via our website will be considered.