Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Unisanté, est actif dans la recherche, la formation académique, la prévention et les soins. Novateur et unique en Suisse, il favorise l'interdisciplinarité ainsi que l'union de compétences engagées autour des enjeux de santé.

Notre département promotion de la santé et préventions (DPSP) réalise des prestations d’information et de sensibilisation individuelles et collectives en matière de prévention des maladies non transmissibles. Il accompagne les collectivités dans leurs démarches de promotion de la santé et forme des professionnels·elles et multiplicateurs.trices dans le domaine. Par ailleurs, il réalise de la recherche clinique en prévention.

Nous recherchons pour ce département, un.e :

Responsable de secteur alimentation et activité physique (80%)

Sous la responsabilité de la cheffe de département, vos conduisez le secteur alimentation et activité physique. Adoptant à la fois une vision globale de la promotion de la santé et prévention et une vision spécifique pour les questions d’alimentation et d’activité physique, vous garantissez la dynamique entre vos unités et les autres secteurs du département.

Vos activités seront les suivantes:

Conduire le secteur alimentation et activité physique :

• Contribuer à la définition de la stratégie du secteur, porter les objectifs du secteur auprès des unités et en assurer la mise en œuvre ;
  • Concevoir, diriger, planifier et assurer le suivi et la qualité des activités ;
  • Co-porter, avec le·la responsable du secteur Interventions communautaires, la responsabilité opérationnelle des activités du Programme d'Action Cantonale (PAC) alimentation et activité physique ;
  • Assurer le suivi budgétaire et le suivi administratif du secteur avec le soutien des directions financières et administratives.

Manager l'équipe du secteur :

• Encadrer, soutenir, superviser, évaluer les collaborateur·trice·s du secteur avec le soutien du.de la responsable RH ;
  • Organiser et distribuer les activités selon les compétences et en perspective du développement professionnel des collaborateur·trice·s;
  • Oeuvrer au développement d'un esprit d'équipe et d'appartenance au secteur ;
  • Assurer le monitoring, le reporting et l'évaluation des activités ;
  • Réaliser la communication au sein du secteur.

Apporter une expertise dans le domaine de l'alimentation et de l'activité physique dans une perspective globale de promotion de la santé et prévention :

• Assurer le suivi des thématiques, développer et garantir l'expertise ;
  • Proposer des pistes de développement et d'innovation en lien avec les activités du secteur et du département.

Contribuer aux missions et à la stratégie du DPSP pour le développement de la promotion de la santé et de la prévention :

• Participer et contribuer activement aux séances de direction du département (CODEP) ;
  • Contribuer au développement de la promotion de la santé et de la prévention ;
  • Assurer la collaboration ainsi que la communication avec d'autres secteurs et départements ;
  • Développer les partenariats internes et externes nécessaires aux activités ;
  • Représenter le département auprès d'institutions partenaires.

• Titulaire d'un master en sciences humaines, sociales ou politiques, ou titre jugé équivalent ;
  • Une formation complémentaire en santé publique, en promotion de la santé, en gestion de projet est un atout ;
  • Une formation en gestion d'équipe est souhaitée ;
  • Expérience attendue dans le domaine de la santé publique, de la promotion de la santé, de l'alimentation et/ou de l'activité physique ;
  • Expérience confirmée en management d'équipe ;
  • Anglais et Allemand niveau B2 souhaité;
  • Vision globale et analyse stratégique;
  • Leadership et sens de la communication ;
  • Organisé·e et rigoureux·se.

Entrée en fonction : à convenir

Délai de postulation : 10-10-2022

Personne de contact : PASCHE Myriam / Tél : 021 545 10 43

Si vous êtes intéressé·e à relever ce défi et que vous vous êtes reconnu·e dans cette description, c'est avec plaisir que nous attendons votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie de certificats de travail et diplômes/attestations de formation).