La charte et les relations de travail

La charte qui nous anime et les relations de travail que nous souhaitons

La charte énonce les valeurs et les missions d'Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique.

Elle définit ce que nos patient·e·s, usagers et partenaires peuvent attendre de notre institution de santé publique et sert de ligne directrice pour les collaboratrices et collaborateurs.

Elle consolide la démarche éthique pour garantir le respect des patient·e·s et des collaboratrices et collaborateurs, pour encourager des comportements, respectueux, coopératifs et responsables, pour donner du sens à notre action.

La charte d'Unisanté - Missions et valeurs

Les relations de travail que nous souhaitons

La réussite de l’institution, ce sont des collaboratrices et collaborateurs qui ont de la satisfaction et du bien-être dans leur travail.

Notre attention se porte sur différentes thématiques visant à favoriser, rendre possible ce bien-être et cette satisfaction :

  • Accueil et intégration
    Les premières impressions sont déterminantes. Une attention particulière est portée à l’accueil institutionnel, les cadres sont sensibilisé·e·s à l’importance de leur rôle dans ce contexte.
  • Sens du travail
    Le sens et la reconnaissance sont des éléments essentiels de la satisfaction au travail. Cela passe notamment par des attentes clairement exprimées, des feedbacks régulièrement formulés, des entretiens formalisés. Nous y sommes très attentifs.
  • Formation et évolution professionnelle
    Un environnement qui donne la possibilité d’apprendre, de se former, qui permet de se tromper et de s’améliorer, qui donne des perspectives d’évolution est source de satisfaction.
  • Mixité et égalité des chances
    Donner à chacune et à chacun les mêmes opportunités, évoluer dans un environnement équitable et respectueux est source de bien-être. Nous menons des actions concrètes à cette fin. Par exemple, nous valorisons le temps consacré à l’éducation des enfants dans la détermination du salaire, les comités de sélection pour les recrutements sont mixtes, les pères ont 20 jours de congé paternité.
  • Accompagnement et soutien
    Le bien-être au travail, c’est aussi se sentir soutenu·e et accompagné·e dans les moments difficiles. Des dispositifs internes et externes existent, ils sont communiqués et connus.
  • Organisation et rythme du travail
    La conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle est essentielle au plaisir que l’on a au travail. L’institution est ouverte à la flexibilité dans l’organisation du travail, promeut le temps partiel, le télétravail, le jobsharing et offre la possibilité d’annualisation du temps de travail. Nous sommes aussi attentifs à ce que les rythmes de travail soient respectés et que repos et récupération soient pris avec régularité. La conciliation vie privée, vie professionnelle, c’est aussi l’attention que nous portons à celles et ceux qui ont des responsabilités de proches-aidants.
  • Ergonomie
    Unisanté est attentive à offrir à ses collaboratrices et collaborateurs un environnement de travail agréable et bien adapté.
  • Qualité de la communication et de la relation
    Le plaisir et le bien-être au travail, c’est évoluer dans un environnement où l’on s’écoute, se montre du respect et communique avec courtoisie. La direction respectivement la direction des ressources humaines sont attentives au quotidien à promouvoir une communication et des relations de qualité.

L’ensemble de ces thématiques s’inscrit dans le concept de Gestion de la santé en entreprise (GSE) que l’institution est en train de consolider au travers d’un processus de labellisation. La santé et le bien-être de nos collaboratrices et collaborateurs sont au centre des préoccupations de la Direction d’Unisanté.